Projet d'implantation du modèle ÉCONOMUSÉE

en Saskatchewan

Québec – Regina, le lundi 2 février 2015

Source :
Maggy Bougie,
coordonnatrice aux communications/marketing
Tél. : (306) 566-6000 poste 107/1-800 670-0879
maggy.bougie@ccs-sk.ca

Carl-Éric Guertin,
directeur général
Tél. : (418) 694-4466 poste 25
ceguertin@economusees.com

La Société du Réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) amorcent la première phase de leur entente de collaboration de trois ans (2015-2018) visant à implanter le modèle ÉCONOMUSÉE® en Saskatchewan. Cet accord de collaboration se veut une structure de références destinée à guider le développement de ce nouveau réseau. L’entente a également pour but de faciliter un partenariat à long terme entre les deux organisations.

Ainsi, deux conseillers du CCS seront au Québec durant la semaine du 2 février pour suivre une formation et visiter des membres et futurs membres du réseau ÉCONOMUSÉE® . Cette formation permettra à l’équipe du CCS d’acquérir les connaissances nécessaires et s’outiller efficacement sur le concept ÉCONOMUSÉE® afin de veiller au développement cohérent des entreprises à caractère artisanal en Saskatchewan.

Un ÉCONOMUSÉE® met en valeur des artisans et leurs métiers. Il rend possible la rencontre avec l’artisan qui ouvre son atelier au public, transmet son savoir-faire et sa passion en plus d’offrir des produits fabriqués sur place. Sur le plan du tourisme culturel, un ÉCONOMUSÉE® permet à une entreprise de faire vivre une expérience interactive et éducative en présence de l’artisan à l’œuvre, de faire connaître au grand public la culture locale et de contribuer de manière significative à la préservation du patrimoine culturel immatériel.

Robert Therrien, directeur général du CCS, soutient que « le CCS, comme acteur de développement, reconnaît la force derrière le concept ÉCONOMUSÉE® développé au Québec, car il nous permet à la fois de faire du développement économique, culturel et touristique dans les communautés fransaskoises où nous intervenons. Pour les entreprises, il représente un modèle d’accompagnement avantageux de transformation et de croissance de leur entreprise. »

Pour Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ, « Cette nouvelle expansion du réseau en Saskatchewan démontre une fois de plus l’intérêt marqué par notre modèle québécois ÉCONOMUSÉE® qui met en valeur la culture locale par le biais du tourisme culturel et contribue à la reconnaissance hors Québec de l’expertise de la SRÉ en la matière. Les futurs membres joindront ainsi un réseau en croissance de 70 artisans au Québec (33), dans les quatre provinces de l’Altantique (6), en ColombieBritannique (3), au Groenland (1), en Islande (3), aux Iles Féroé (4), Irlande (4), en Irlande du Nord (3), en Norvège (10) et Suède (3). »

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le CCS et la SRÉ entreprennent le processus d’implantation du modèle ÉCONOMUSÉE® en Saskatchewan jusqu’en mars 2018!

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) : Organisme sans but lucratif, la SRÉ a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de partager leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité. La SRÉ se déploie à l’échelle nationale et internationale par la création de sociétés partenaires ayant un statut officiel qui développent leur réseau respectif d’ÉCONOMUSÉE® tout en respectant la nature du concept.

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) : Depuis 1947, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est l’organisme responsable et porte-parole du développement économique de la communauté fransaskoise. Le CCS offre une gamme de programmes et services répondant aux besoins et aux défis identifiés par la communauté fransaskoise, autant au niveau du développement entrepreneurial, communautaire, que touristique.

Source :

Maggy Bougie,
coordonnatrice aux communications/marketing
Tél. : (306) 566-6000 poste 107/1-800 670-0879
maggy.bougie@ccs-sk.ca

Carl-Éric Guertin,
directeur général
Tél. : (418) 694-4466 poste 25
ceguertin@economusees.com