Un réseau en effervescence!

la Cidrerie du Minot

 

9 novembre 2018

Source :
Carl-Éric Guertin
Directeur Général Société du réseau ÉCONOMUSÉE

Tout récemment, le conseil d’administration de la SRÉ a accepté comme membre en transition la Cidrerie du Minot. Cette entreprise vient se joindre aux deux autres membres en transition admis dernièrement, soit la microbrasserie Frampton Brasse et la poterie L’Arbre et la Rivière. Leur venue porte à 40 le nombre d’économusées au Québec, un sommet jamais égalé.

Un pionnier de la cidrerie au Québec

La Cidrerie du Minot est située à Hemmingford, en Montérégie. Les propriétaires, Robert et Joëlle Demoy, Bretons d’origine, ont fondé leur entreprise en 1988. Œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, Robert est reconnu dans l’industrie québécoise du cidre pour son expertise ainsi que pour ses méthodes à la fois artisanales et innovatrices. Rappelons que la Cidrerie du Minot a été la première à obtenir un permis de fabrication artisanale de cidre au Québec.

Au fil des années, le couple Demoy a su transmettre sa passion à ses deux enfants Audrenne et Alan. Ceux-ci sont à l’emploi de la cidrerie depuis 2011, assurant ainsi la relève de l’entreprise.

Des cidres reconnus et primés

La Cidrerie du Minot produit une dizaine de cidres de qualité supérieure, qui cumulent les reconnaissances nationales et internationales. Son produit vedette demeure le réputé Crémant de pomme Du Minot.

Une des grandes particularités de la Cidrerie du Minot est l’utilisation de la méthode en cuve close très peu répandue dans la production des cidres mousseux au Québec. Cette méthode produit des cidres effervescents très fins, où domine la signature de la pomme.

Voyage dans le temps

Passionnée de son métier, la famille Demoy « baigne » dans le cidre depuis plus de 150 ans. Fière de ce patrimoine familial qui prend racine en Bretagne, la Cidrerie fait une belle part à l’histoire de la fabrication du cidre dans les villages bretons au 19e siècle. Les Demoy ont même rapatrié le pressoir du « grand-père », désormais accessible au public. D’autres objets liés à la production du cidre sont également présentés, dont un broyeur, une bouchonneuse, une embouteilleuse, des fûts et des cuves en bois.