LE CONCEPT ÉCONOMUSÉE

Le concept d’ÉCONOMUSÉE est un modèle d’affaires permettant à un artisan de rendre économiquement rentable l’exercice de son métier, en rendant notamment possible la rencontre avec son public.

Le visiteur est accueilli dans l’atelier de l’artisan pour y découvrir les processus de fabrication de ses produits, ainsi que sa contribution significative à la perpétuation d’un savoir-faire traditionnel et la préservation d’un patrimoine culturel.

Par les visites guidées tarifées et les ventes additionnelles de produits de sa boutique, l’artisan ajoute des revenus à son entreprise et fait circuler ses produits au-delà de la région.

Ce pôle touristique distinctif qu’est un ÉCONOMUSÉE participe à la création d’emplois et à la vitalité des communautés locales.

POURQUOI DEVENIR MEMBRE ?

Être membre du réseau ÉCONOMUSÉE vous place au cœur d’un écosystème disposant de toute l’expertise et de toutes les compétences pour appuyer le développement de produits touristiques de très haute qualité.

Les acteurs du réseau maîtrisent l’ensemble des variables requises pour assurer le développement pérenne de votre entreprise, au niveau local et international.

Le succès du concept ÉCONOMUSÉE repose d’abord sur un solide processus d’accompagnement de l’entreprise.  Puis, ce sont les améliorations apportées dans l’entreprise qui deviennent des vecteurs de croissance.

Les avantages à devenir membre

• Amélioration notable des infrastructures d’accueil, de visites et de ventes ;
  • Amélioration de l’expérience client-visiteur dans l’entreprise par le contact avec l’artisan, la découverte du processus de fabrication de produits locaux et authentiques ;
  • Augmentation des revenus (ventes de produits et visites guidées tarifées) par une expérience client bonifiée ou par un achalandage accru ;
  • Adaptation rapide aux besoins des clientèles par un contact direct avec celles-ci ;
  • Accroissement de la visibilité provenant de l’appartenance au réseau ÉCONOMUSÉE ;
  • Accroissement des revenus de l’entreprise permettant d’investir dans de nouveaux équipements et le développement de nouveaux canaux de distribution, afin de maintenir sa compétitivité.

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE ?

Le réseau des ÉCONOMUSÉES cherche à promouvoir des artisans créatifs, qui exercent des métiers issus d’un savoir-faire traditionnel, et sont les acteurs du patrimoine culturel d’une collectivité.

Un artisan peut ainsi se définir comme une personne qui, dans le but d’en tirer un revenu :

• Exerce une activité professionnelle,
  • Travaille à son propre compte,
  • Fabrique des biens utilitaires en nombre limité,
  • Assure la plupart des étapes de fabrication,
  • Est installé généralement dans un atelier

Il/Elle réalise une production à caractère artisanal :

• Fondée sur le travail manuel et mécanisé,
  • Réalisée à l’aide d’un outillage réduit,
  • Inspirée de la tradition tout en intégrant des innovations technologiques.

Les critères de sélection

• Être une entreprise privée à but lucratif, une coopérative de travailleurs ou un organisme à but non lucratif en activité depuis plus de trois ans.
  • Utiliser une technique ou un savoir-faire traditionnel, ou inspiré de la tradition pour confectionner les produits.
  • Réaliser des produits dont la qualité est reconnue.
  • Avoir la capacité et le désir d’innover dans sa production.
  • Être en production durant toute l’année et ouvrir ses portes au public durant au moins quatre mois par année.
  • Générer un chiffre d’affaires de plus de $ 75 000 et démontrer sa rentabilité financière.
  • Démontrer un intérêt marqué à recevoir des visiteurs.
  • Par sa localisation, démontrer un potentiel d’attractivité.
  • Exercer ses activités dans des bâtiments ayant les espaces nécessaires pour implanter l’ÉCONOMUSÉE et recevoir des visiteurs (15 à 20 personnes à la fois) ou avoir l’intention de se doter de tels espaces.
  • Exercer ses activités sur un site et dans des bâtiments de qualité.

A cela s’ajoutent des considérations telles que :

• Être reconnu par ses pairs
  • Bénéficier de l’appui du milieu touristique, économique et politique
  • Surtout, être animé par la passion de transmettre un savoir-faire !

Pour plus d’informations :

Vincent Deslauriers
Directeur Exécutif de BC ÉCONOMUSÉE Network Society